Une entreprise spécialisée dans le traitement du bois et de la charpente depuis 1963

 

Désinfection, désinsectisation et dératisation

Une Histoire de Famille

L’aventure débute en 1963 avec le père Olivier Jotterand qui créé une petite entreprise nommée Olivier Jotterand Lausanne. Une entreprise de désinfection, désinsectisation et dératisation. Un seul patron qui est à la fois ouvrier – manœuvre – comptable. Le travail est dur et les heures ne se comptent plus pour survivre jusqu’au dernier jour du mois. Début d’une indépendance avec la certitude de mieux vivre au moment de fonder une famille. 

Papa de deux garçons, Alain et Yves, qui, après leurs apprentissages respectifs, mettront un pied dans le bureau ou sur le terrain.

Il invente le système PARAXYL après de nombreuses nuits de recherches et de tests, c’est LE système d’injection qu’on utilise encore aujourd’hui!

 

La conservation du bois

1973 – La conservation du bois rejoint les autres services de l’entreprise. PARA devient PARAXYL, le patron se forme et continue d’acquérir les connaissances sur le terrain et dans les bâtiments.

1975 – Les premiers contacts avec le service des bâtiments et monuments historiques de l’Etat de Vaud. Le système de travail et d’application plait au responsable, il respecte le patrimoine du canton ainsi que la protection de l’environnement. Les communes ainsi que les propriétaires privés s’y intéressent.

Les « PARA » des années 60-70 devenus PARAXYL dans les années 70-80 se confirment comme des appareils performants, destinés à injecter des produits chimiques en profondeur pour une meilleure protection contre les insectes xylophages et les champignons du bois.

Fin des années 80/ début 90, l’entreprise s’agrandit et devient Paraxyl – O. Jotterand et fils. Le patron n’est plus seul. Un de ses fils, après avoir fini son apprentissage et exercé quelques expériences dans diverses activités s’approche de l’entreprise. La nouvelle génération arrive. 

Alain apprend minutieusement toutes les petites cordes du métier. Il s’intéresse aux maisons et à leur structure en bois mais aussi à la nature et ses petites bêtes, il découvre et apprend chaque jour avec l’aide de son père jusqu’à connaître parfaitement le bois et ses rongeurs. Bien sûr, il suit également différents cours pour être à jour dans le domaine de la construction et de la rénovation. Son père Olivier, lui laisse de plus en plus de place à la direction des travaux et à la gestion des équipes. Yves, quant à lui, décide de voler de ses propres ailes et quitte la société.

La société devient Paraxyl O. Jotterand Crissier

L’époque des grands changements dans les qualités des produits chimiques. Les toxiques dangereux sont éliminés et les traitements doivent être compensés par des techniques d’applications plus élaborées. La société s’agrandit et deux employés sont engagés et formés dans l’entreprise.

Les années 90 marquent aussi l’arrivée d’une nouvelle génération, Alain devient papa à son tour de trois filles ; Ludivine, Julie et Lucie. Dès qu’il le peut il emmène ses filles à tour de rôle voir les chalets à la montagne, faire des expertises en ville ou en campagne, ou encore rencontrer des clients. Il aime partager avec elles ces petits moments d’apprentissage au grand air. Chaque fois qu’il y avait des journées « oser tous les métiers » où les enfants doivent accompagner un de leurs parents au travail, il s’appliquait pour avoir une grande journée avec un maximum de chose à voir et à faire : un petit tour dans les passages secrets du Château de Chillon, la visite d’un chalet vieux de 100 ans à expertiser ou encore prendre des mesures dans de gigantesques granges…

Le fils s’associe au patron. La société déménage à Echandens. Des bureaux commerciaux sont aménagés pour sa création. L’entreprise normalise ses nouveaux locaux pour la fabrication de produits de protection du bois. Voilà plus de 35 ans que les têtes pensent et s’organisent autour de la conservation du bois.

 

Le traitement et l’entretien des charpentes

1994 –  Paraxyl Sàrl

Pour le traitement et l’entretien des charpentes, poutraisons et meubles. Le traitement des insectes xylophages (Capricornes, Vrillettes, Lyctus, Fourmis charpentières). Le traitement contre la mérule pleureuse et autres champignons lignivores (Poria, Tramètes, Mérules). Désinsectisation et dératisation des bâtiements.

1999 – Chimibat Sàrl

Le marché économique et les exigences dans ce domaine obligent la séparation des secteurs et la création d’une société annexe pour la fabrication et la vente de produits labellisé EMPA pour la protection du bois contre les insectes xylophages et les champignons lignivores.

 

 

En 2001 Alain Jotterand, reprend officiellement la tête de la société Paraxyl Sàrl. Il transforme ses ateliers et son bureau, agrandit et élargit sa zone de travail. Il va désormais du fin fond du Valais jusqu’à Genève en passant par Fribourg, la Broye, la Gruyère, le pied du Jura, le gros de Vaud et bien sûr l’arc Lémanique. Il sillonne les paysages de la Suisse Romande qu’il aime tant et part à la rencontre de professionnels et particuliers avec qui il adore partager.

Du nouveau matériel, une sableuse fonctionnelle et sur remorque, des formations continues avec toujours et encore le soucis d’améliorer nos services et la qualité du travail.

C’est en 2011 que Ludivine, viendra rejoindre la société. Dans un premier temps comme « aide au secrétariat » puis très vite comme assistante sur les visites et expertises.

2013 Julie rejoint à son tour la société et s’occupe du secrétariat, puis 2016 Lucie, la « petite dernière » apporte sa pierre à l’édifice en venant donner des coups de mains au bureau et aux livraisons des produits CHIMIBAT.

En 2016, Alain et Ludivine décident de reprendre à 2 ce challenge au terme de la formation de laborantine en biologie (2016-2018) afin de pouvoir apporter un nouveau volet et de nouvelles approches dans l’analyse du bois et de ses attaquants. Le ton est donné, les directives sont prises, une nouvelle organisation se met gentiment en place.

Une nouvelle génération arrive de nouveau et apporte une touche féminine dans cette entreprise familiale.

Mais la vie en a décidé autrement, Alain qui rêvait de pouvoir voyager d’ici 2-3 ans…

Mi-octobre 2017 des suites de plusieurs petits stresses et incidents sur sa santé, Alain se rend chez le docteur pour des prises de sang et un check-up complet. Dans la soirée, la nouvelle tombe… Le CHUV nous attend. Diagnostique étant posé, Alain décide de se battre, impossible que cette merde gagne… Mais.. Mais la vie en a décidé, encore une fois autrement. Le 2 décembre 2017, entouré de tout ceux qu’il aime, il s’en ai allé rejoindre le Patch, rejoindre son père. 

Point final ? Non! Ludivine, Julie et Lucie reprennent officiellement les rennes. L’entreprise tourne sous la direction de Ludivine, alors continuons, pour son rêve, pour notre rêve. 

Presque un an après, la société roule, on se décarcasse à trouver du travail pour toutes et tous. On ne lâche rien, le but est de se faire connaître et apprécier au même titre qu’Alain.

Traitement du bois – Traitement des parasites du bois – Traitement des insectes – Traitement de charpentes – Traitement des champignons – Traitement de la mérule pleureuse – Traitement – Insectes xylophages – Insectes du bois – Insectes – Vrillettes – Vrillettes et capricornes – Capricornes – Lyctus – Champignons – Champignons lignivores – Champignons non-lignivores – Tramètes – Poria – Mérule Pleureuse – Moisissures – Fourmis – Fourmis charpentières –  Mouches – Fouines – Guêpes – Frelons